Questions fréquentes

    • [faq-no-result-msg]
    • Comment est-il possible de payer son abonnement ?

      Au guichet de la poste, de votre banque ou par e-banking.

    • Comment utiliser ma carte d'abonnement ?

      La carte doit être passée devant le lecteur à l'endroit indiqué et non insérée dans la fente distribuant les tickets horaires

    • Est-ce que je peux laisser mon véhicule dans le parking durant les vacances ?

      Oui pour les abonnements permanents et professionnels en adressant un e-mail à la Fondation des Parkings mentionnant la durée des vacances. Pour les abonnements de nuit, cette option n'est pas possible.

    • J'ai besoin d'un code pour entrer dans le parking, pour accéder aux ascenseurs.

      Présenter la carte d'abonnement ou le ticket d'entrée ou saisir le code indiqué pour ouvrir la porte.

    • Je possède déjà un abonnement et j'en souhaite un autre.

      Pour toute nouvelle demande d'abonnement, il est obligatoire de remplir un nouveau formulaire en ligne.

    • Je souhaite payer mon abonnement mensuel annuellement, quand est-ce possible ?

      Il est possible de modifier son abonnement mensuel en annuel. La nouvelle facturation interviendra le 1er janvier.

    • Le parking est complet, comment s'inscrire sur la liste d'attente ?

      Remplir le formulaire d'inscription.

    • Ma carte est bloquée.

      Il peut s'agir d'un retard de paiement. Il faut impérativement appeler la Fondation des Parkings au +41 (0)22 827 44 90 . La taxe journalière de stationnement doit être acquittée dans tous les cas.

    • Ma carte ne fonctionne pas.

      Si le paiement est à jour, il peut s'agir d'un problème technique et, dans ce cas, il faut s'adresser au parking de Saint-Antoine (ouvert en permanence) ou venir l'échanger à la réception de la Fondation des Parkings à l'Etoile (Carrefour de l'Etoile 1, 1227 Les Acacias)

    • Puis-je laisser mon véhicule sans plaques minéralogiques ?

      Non, un parking public est régi comme la voie publique.

    • Puis-je prêter ma carte ?

      La carte est non transmissible, elle est personnelle et ne peut être ni prêtée, ni donnée gracieusement, ni échangée.

    • Puis-je repousser ou annuler la résiliation de mon abonnement ?

      Oui, mais toute demande de changement doit se faire par écrit. Une nouvelle carte d'abonnement sera envoyée.

    • Qu'est-ce qu'un abonnement professionnel ?

      Il s'agit d'un abonnement pour les personnes qui n'habitent pas le secteur, mais qui travaillent dans le quartier.

    • Quel est le délai de résiliation ?

      Le préavis est de 15 jours pour la fin d'un mois. La demande doit parvenir par écrit (courrier, fax, e-mail). La résiliation est toujours pour la fin d'un mois.

    • Comment bénéficier d'un abonnement habitant ?

      Vous devez résider dans un périmètre de 300 mètres du parking concerné et fournir le contrat de bail en preuve avec la demande. La durée minimum d'abonnement est de 3 mois.

    • En cas de dépassement horaire sur mon abonnement de nuit, combien et comment dois-je payer ?

      C'est le tarif horaire en vigueur du parking concerné qui s'applique. Le paiement doit être fait à la caisse avant de récupérer sa voiture.

    • Est-il possible de resouscrire à un abonnement après une désincription ?

      Dans ce cas, il faut adresser une demande comme la première fois. Formulaire d'inscription avec annexes et paiement des frais administratifs.

    • Existe-t-il des places pour les deux-roues motorisés ?

      Oui, de nombreux parkings disposent de places pour les deux-roues motorisés. Les documents à remettre sont identiques à la demande d'un abonnement pour une voiture.

    • J'ai un abonnement de nuit, quelles sont les heures autorisées ?

      Les abonnements de nuit sont valables de 17h30 à 9h00, du lundi au vendredi, et toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés officiels à Genève (sauf le parking de la Plaine de Plainpalais : lundi-vendredi de 16h30 à 09h30, samedi, dimanche et jours fériés officiels et le parkinh H-Cluse : lundi-vendredi de 17h00 à 08h00, samedi, dimancge et jours fériés officiels).

    • Puis-je suspendre mon abonnement ?

      Seulement dans les parkings non complets et pour une durée minimum de 3 mois. La demande doit être faite par écrit, au plus tard le 15 du mois avant la suspension.

    • [faq-no-result-msg]
    • A quelle période sont effectués les prélèvements ?

      En septembre et en février pour les macarons mensuels et en septembre pour les macarons annuels.

    • Combien de plaques d'immatriculation peuvent être indiquées sur le macaron ?

      Deux au maximum.

    • J'ai perdu mon macaron, puis-je obtenir un duplicata ?

      Il est possible d'obtenir un duplicata avec une plaque inscrite uniquement moyennant CHF 20.- de frais.

    • J'ai un contrat de travail pour 3 mois.

      Nous pouvons fournir un abonnement temporaire pour 3 mois minimum.

    • Je change de plaques ou d'établissement.

      La modification peut être faite directement à la réception de la Fondation des Parkings ou par écrit avec CHF 20.- de frais. L'ancien macaron doit impérativement être restitué, le nouveau sera envoyé dès réception de la preuve de paiement des frais. Pour le changement d'établissement, une attestation est demandée auprès du nouvel établissement.

    • Je suis voltigeur dans d'autres établissements.

      Fournir une attestation des RH ou la feuille d'engagement annuel de l'enseignant.

    • Je suis voltigeur, quel est le tarif appliqué ?

      Le tarif appliqué correspond au lieu où l'enseignant effectue le plus d'heures d'enseignement.

    • Je travaille dans un établissement et mon époux dans un autre, nous avons un véhicule, est-ce qu'il est possible d'indiquer les deux établissements ?

      Non, un macaron doit être demandé pour chacun des établissements.

    • Macaron horodateur

      Le macaron horodateur est valable dans les parkings munis d'un horodateur.

    • Où puis-je trouver mon numéro SIRH ?

      Il faut demander au Service RH ou le trouver sur votre fiche salaire. Tout employé du DIP a un numéro de matricule.

    • Pourquoi dois-je vous donner mon numéro d'IBAN ?

      En cas de remboursement.

    • Puis-je payer mon abonnement mensuellement ?

      Le paiement est soit semestriel soit annuel sauf pour les parkings à plus de CHF 100.-/mois.

    • Puis-je payer mon macaron avec une facture ?

      Le paiement des macarons des employés du DIP se fait uniquement par un prélèvement sur le salaire.

    • Quand dois-je annoncer les changements de situation pour l'année suivante ?

      Impérativement avant le 15 juillet, avant le renouvellement d'août pour septembre.

    • Quand puis-je résilier mon abonnement ?

      15 jours pour la fin d'un mois, les mois non utilisés seront remboursés en déduction de CHF 20.- de frais administratifs.

    • Qui doit valider ma demande d'inscription ?

      Obligatoirement le responsable de l'établissement.

    • Je souhaite partager mon macaron avec un(e) collègue, car je travaille à temps partiel.

      Cela est possible en indiquant les deux numéros d'immatriculation. Un seul macaron sera édité et les utilisateurs devront se le transmettre pour qu'il soit apposé sur l'un ou l'autre des véhicules stationnés.

    • Je souhaite prendre un macaron uniquement pour les mois d'hiver, est-ce possible ?

      Le macaron est annuel. Cependant, il peut être résilié en tout temps contre CHF 20.- de frais administratifs, avec remboursement des mois non utilisés.

    • [faq-no-result-msg]
    • Dois-je souscrire à un abonnement unireso ?

      Non, il est compris dans le prix de l'abonnement P+R.

    • Dois-je souscrire à un abonnement unireso ?

      Non, il est compris dans le prix de l'abonnement P+R.

    • En cas de résiliation d'un abonnement P+R, puis-je être remboursé ?

      Les mois non entamés seront remboursés. L'abonnement annuel est remboursé au prorata de neuf mois sur douze.

    • Est-ce que je dois remplir le formulaire tous les mois ?

      Le formulaire est à remplir une seule fois lors de l'inscription.

    • Ma carte d'accès ne fonctionne pas ?

      Si le paiement n'a pas été effectué, l'accès n'est pas ou plus autorisé. Vérifiez que le paiement a bien été fait. En cas de doute, contactez la Fondation des Parkings.

    • Est-ce que je peux payer mon abonnement annuel en plusieurs fois ?

      L'abonnement annuel est payable en une seule fois.

    • Puis-je prêter ma carte d'accès de parking à quelqu'un dont le véhicule n'est pas inscrit dans mon abonnement ?

      L'abonnement est lié aux plaques d'immatriculation et donc aucun prêt n'est possible.

    • Quel sera le P+R qui me sera attribué ?

      Le premier sur votre trajet partant de votre lieu d'habitation en ajoutant 2 km du lieu du domicile et 2 km du lieu de travail.

    • Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un abonnement P+R ?

      Formulaire d'inscription avec une copie de la carte grise et une attestation de l'employeur.

    • Si j'opte pour un abonnement P+B, est-ce que le vélo est fourni ?

      Non, seule la prestation de stationnement est comprise dans l'abonnement. Le vélo, comme la voiture, est celui de l'abonné.

    • Si ma voiture est en panne, puis-je venir avec un autre véhicule de prêt ?

      Oui mais l'immatriculation, le modèle et la couleur ainsi que la période doivent être annoncés dès le premier jour d'utilisation.

    • Est-ce que je peux laisser le véhicule stationné toute la nuit dans un P+R avec un abonnement journalier ?

      Le véhicule n'est pas autorisé à stationner au-delà de l'heure du dernier bus ou tram. Exceptionnellement, le véhicule peut rester la nuit lors d'un déplacement professionnel, annoncé au préalable avec attestation de l'employeur, à l'exception des parcs relais de Balexert, IKEA et P26. Ce stationnement ne peut pas dépasser 4 nuits, une fois par année.

    • Est-ce que je peux suspendre mon abonnement momentanément ?

      Non, la suspension de l’abonnement n’est pas possible.

    • J'ai perdu ma carte d'accès que dois-je faire ?

      Une nouvelle carte d'accès est délivrée pour un coût de CHF 40.-, soit à la Fondation des Parkings (Carrefour de l'Etoile 1 à Carouge), soit au parking Saint-Antoine (Bd. Jacques Dalcroze 10 à Genève). Exceptions: Pour les parkings BALEXERT et IKEA, les nouvelles cartes d'accès sont disponibles uniquement auprès du service clientèle de la Fondation des Parkings (Carrefour de l'Etoile 1 à Carouge). Pour les parkings P+R P26 et P+R P47, les nouvelles cartes d'accès sont facturés CHF 100.-. Elles sont disponibles uniquement auprès du service clientèle de la Fondation des Parkings (Carrefour de l'Etoile 1 à Carouge).

    • J'ai un abonnement unireso Pro.

      Si vous disposez déjà d’un abonnement annuel unireso, vous pouvez obtenir un abonnement, uniquement annuel, pour le parcage seul, dans le P+R choisi. Les critères pour l'obtention de l'abonnement restent identiques aux critères P+R. Lors de l'inscription, il est obligatoire de fournir une copie recto/verso de la carte unireso Pro ou de la quittance de l'abonnement pris avec SwissPass.

    • [faq-no-result-msg]
    • Puis-je payer mon avis de plainte ou de dénonciation tout de suite à l'agent verbalisateur ?

      Le paiement direct aux agents de contrôle du stationnement n'est pas possible.

    • Pourquoi les agents du contrôle du stationnement prennent-ils des photos des véhicules ?

      Pour formaliser l'infraction constatée. La photo est un moyen de preuve permettant d'éviter les litiges.

    • J'ai perdu mon avis de plainte ou dénonciation, comment faire pour le payer ?

      Le feuillet d'avis de plainte et de dénonciation ne peut être employé pour le paiement. Veuillez patienter dans l'attente de recevoir de la part du service des contraventions une QR-facture vous permettant de procéder au paiement.

    • Faut-il payer son stationnement entre 12h et 14h ?

      Oui, le stationnement est payant.

    • Ai-je le droit de me stationner et d'aller faire de la monnaie pour revenir ensuite payer mon stationnement ?

      Le paiement de la taxe étant dû dès votre arrivée, vous êtes autorisé à vous éloigner de votre véhicule jusqu'à l'horodateur seulement. Si vous allez faire de la monnaie, vous risquez de vous faire verbaliser du fait que l'agent de contrôle ne vous aura pas vu à proximité de votre véhicule et/ou de l'horodateur. Les applications de paiement mobile (Voir la rubrique "Payer son stationnement par mobile") offrent une solution pratique ne nécessitant pas de monnaie.

    • Puis-je dépasser le temps de mon ticket de quelques minutes, y-a-t-il une tolérance ?

      Non, c'est l'heure de fin de stationnement indiquée sur le ticket ou sur l'application de paiement par téléphone qui fait foi.

    • Quels sont les moyens de paiement du stationnement ?

      Les nouveaux horodateurs permettent le paiement par monnaie, en francs suisses et en euros, ou par carte bancaire (Visa, Mastercard), avec ou sans contact. Le paiement du stationnement en voirie ou dans les parkings ouverts gérés par la Fondation des Parkings peut également se faire via une application mobile (Pour plus de détails, voir la rubrique "Payer par mobile" du site internet).

    • Que faire en cas de panne d’horodateur ?

      Une panne d'horodateur ne vous dispense pas du paiement de la taxe de stationnement. Vous pouvez, soit utiliser une application de paiement par téléphone (voir la rubrique "Payer par mobile" du site internet), soit vous rendre à un autre horodateur pour vous acquitter de votre taxe. Le numéro de téléphone gratuit 0800 72 75 46, mentionné sur l'horodateur, vous permet d'avertir les techniciens de maintenance, aux jours et heures ouvrables, en cas de dysfonctionnement de l'appareil.

    • Si je suis stationné en hors-case, sans aucun panneau d'interdiction à proximité, mon véhicule peut-il être verbalisé ?

      Oui, la législation précise que les véhicules doivent stationner uniquement dans les cases de stationnement (cf. article 79 alinéa 1ter OSR); la jurisprudence en a déduit une interdiction de parcage hors des cases.

    • Véhicule vandalisé dans un parking

      La Fondation des Parkings n'est pas tenue pour responsable. Vous devez faire un constat de la police et une déclaration auprès de votre assurance.

    • Comment et où s'adresser pour contester un avis de plainte ou une dénonciation? Et dans quels délais ?

      Dans les 5 jours qui suivent l'émission de la dénonciation ou de l'avis de plainte, vous pouvez contester la verbalisation et demander l'annulation de cette dernière en remplissant le formulaire suivant se trouvant dans la rubrique "Contact".
      Si votre verbalisation a été émise par le service Parkings extérieurs - Logistique, veuillez utiliser ce formulaire : Formulaire
      Si votre verbalisation a été émise par le Service su Stationnement, veuillez utiliser ce formulaire : Formulaire

      Dans tous les cas, vous devez :
      • Fournir une copie/photo/scan de l'avis de plainte ou de la dénonciation
      • Mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse)
      • Mentionner le motif de la contestation
      • Fournir d’éventuels justificatifs (par ex. copie d’un ticket de stationnement, etc.).
      Attention : les échanges de correspondance n’ont pas d’effet suspensif sur la procédure.

      Passé ce délai de 5 jours, vous devez attendre de recevoir l'avis d'infraction par voie postale avant de pouvoir effectuer votre contestation auprès du service des contraventions.

    • Comment consulter le détail de mon avis de plainte / dénonciation ?

      Saisir le code d’identification présent sur le feuillet papier QR, la plaque d’immatriculation, puis cliquez sur "Suivant".

    • J’ai plusieurs avis de plainte / dénonciations, comment puis-je les visualiser ?

      Lorsque vous consultez le détail d’un avis de plainte / dénonciation, vous pouvez consulter un dossier supplémentaire en cliquant sur l'icône de déconnexion, en haut à gauche de l’écran. Vous devez ensuite vous reconnecter et saisir le code d'identification approprié.

    • Quel est le montant associé à la procédure, et les moyens de paiement ?

      Le service des contraventions adressera, au détenteur du véhicule, un avis d'infraction accompagné d'une QR-facture d'un montant correspondant à l'infraction, conformément au barème de taxation relatif aux contraventions émis par le procureur général.

    • Je ne suis pas la personne conductrice responsable de l’infraction.

      Pour désigner la personne conductrice responsable de l’infraction, vous devez attendre de recevoir l’avis d’infraction par voie postale de la part du service des contraventions.

    • J’ai reçu un feuillet QR avertissement. Quelle est la suite de la procédure ?

      L’avertissement est un rappel aux règles de stationnement et de circulation. Il ne vous sera demandé aucun paiement en lien avec l’avertissement. Vous pouvez vous connecter pour consulter les détails.

    • Je dispose d’un feuillet QR relatif à une amende d’ordre. Comment faire ?

      Le portail de consultation et paiement des amendes d’ordres est disponible sur le lien suivant : https://www.amendes.ch.

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    • Comment puis-je payer ma location ?

      Au guichet de la poste, de votre banque ou par e-banking.

    • Est-ce qu'il y a des places pour les deux-roues motorisés ?

      Oui, les documents à remettre sont identiques à la demande d'une case pour une voiture.

    • J'ai résilié mon contrat de bail ou j'ai un bail à terme fixe, puis-je repousser la résiliation ?

      Oui, la demande doit parvenir par écrit. Les baux à terme fixe sont reconduits trois fois, ensuite ils s'établissent pour une durée indéterminée.

    • Le parking est complet, comment faire pour s'inscrire sur la liste d'attente ?

      Remplir le formulaire d'inscription.

    • Ma place est utilisée par un autre véhicule que le mien sans autorisation.

      Il faut communiquer le n° d'immatriculation à la Fondation des Parkings ou contacter la Police pour le faire évacuer (dans ce cas, présenter le bail à loyer). Pour la Voie Centrale, la Fondation des Parkings intervient directement.

    • Puis-je obtenir une seconde clé pour l'entrée du parking et/ou pour mon box ?

      Oui, en déposant une seconde caution de CHF 50.-.

    • Puis-je obtenir une seconde télécommande pour mon box ?

      Oui, en déposant une seconde caution de CHF 150.-.

    • Puis-je stationner deux véhicules de type Smart sur la même case ?

      Oui. Il existe une jurisprudence à ce sujet.

    • Puis-je stationner ma moto devant ou derrière ma voiture, sur la même case ?

      Oui, pour autant que le voie de circulation reste libre et ne soit pas encombrée.

    • Que dois-je fournir comme documents pour l'inscription ?

      La carte grise, le bail à loyer et le formulaire d'inscription dûment signé.

    • Quel est le délai de résiliation du contrat de bail ?

      Le préavis est de 3 mois pour la fin d'un mois. La résiliation peut être donnée en tout temps pour autant que le préavis soit respecté. Les baux à terme fixe ont déjà une date de résiliation.

    • Quelle est la durée du bail à loyer ?

      Il est établi pour une année civile sauf si une date de départ et de fin de bail est indiquée. Dans ce cas, le contrat de bail est établi à terme fixe.

    • Puis-je laisser mon véhicule sans plaque d'immatriculation ?

      Oui, la place étant nominative. Toutefois, l'assurance RC doit être conservée.

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    • Conditions d'abonnement dans les parkings de l'Etat

      Consulter le guide à l'attention des usagers des parkings privés de l'Etat de Genève ⇒ Guide

    • Où puis-je trouver les tarifs des parkings ?

      Les tarifs des parkings se trouvent dans chaque fiche parking sur notre site internet.

    • [faq-no-result-msg]
    • Véhicule vandalisé dans un parking (détenteur d'un abonnement public ou habitant).

      La Fondation des Parkings n'est pas tenue pour responsable. Vous devez faire un constat de la police et une déclaration auprès de votre assurance.

    • Vidéo-surveillance dans les parkings.

      Les enregistrements sont stockés pendant 7 jours. La police peut demander ces supports pour leur enquête.

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    • Comment fonctionne un horodateur ?

      Le fonctionnement de chaque type d'horodateur est clairement indiqué sur la machine. Vous pouvez également vous référer à la rubrique "Horodateurs - mode d'emploi" du site internet.

    • Est-ce que les agents du stationnement peuvent faire de la monnaie pour les horodateurs ?

      Non, les agents du stationnement de la Fondation des Parkings ne sont pas autorisés à faire de la monnaie aux usagers.

    • Peut-on recharger l'horodateur ou reprendre un ticket dans une zone payante ? Et si oui, à quelles conditions ?

      Non, en Ville de Genève, la recharge est interdite, sauf indication contraire sur l'horodateur. Dans les autres communes, la recharge est souvent permise, sauf indication contraire sur l'horodateur.

    • Pour les horodateurs à cases numérotées, puis-je profiter du paiement d’un précédent utilisateur ?

      Oui, aucune disposition légale n’interdit de profiter de la durée de stationnement payée par un précédent utilisateur, mais dans les limites du temps de stationnement autorisé.
      Les horodateurs à cases numérotées n'existent plus en Ville de Genève mais peuvent encore être présents dans certaines communes.

    • Que faire en cas de panne d’horodateur ?

      Une panne d'horodateur ne vous dispense pas du paiement de la taxe de stationnement. Vous pouvez, soit utiliser une application de paiement par téléphone (voir rubrique "Payer par mobile" sur le site internet de la Fondation), soit vous rendre à un autre horodateur pour vous acquitter de votre taxe. Le numéro de téléphone gratuit 0800 72 75 46, mentionné sur l'horodateur, vous permet d'avertir les techniciens de maintenance, aux jours et heures ouvrables, en cas de dysfonctionnement de l'appareil.

    • Quelle est la différence entre un horodateur avec ticket et un horodateur sans ticket ?
    • [faq-no-result-msg]
    • Qui puis-je appeler pour m’aider dans mes démarches ?

      Notre service d’accueil est joignable au 022 827 44 90 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

    • Comment les agents de stationnement vont-ils reconnaître mon droit de stationnement si celui-ci n’est plus sous une forme visuelle ?

      Les agents sont munis de matériel capable de reconnaître par scan de la plaque d'immatriculation un véhicule avec ou sans droit de stationnement.

    • Comment puis-je accéder à Multipark?

      Rendez-vous directement sur www.multipark.ch

    • Combien de temps cela prend-t-il pour s’inscrire ?

      L'inscription est rapide et ne prend que quelques instants. Pour les comptes professionnels, pensez à vous munir à l’avance de votre numéro d’identification de l’entreprise (IDE Suisse), ou d'un extrait du registre du commerce.

    • Quels sont les moyens de paiements acceptés par www.multipark.ch ?

      Le règlement des macarons peut être fait par Visa, Master Card, Postfinance Pay ou Twint.

    • Est-ce que je dois à chaque fois saisir mes coordonnées bancaires ?

      Vous avez la possibilité d’enregistrer votre mode de paiement et éviter ainsi de recommencer la saisie à chaque achat.

    • Je saisis des données privées, telles que mon email et mes coordonnées bancaires. Y a-t-il des risques ?

      La Fondation des Parkings garantit une protection optimale de vos données personnelles.

    • Combien de temps faut-il pour que le paiement de mon macaron soit enregistré ?

      Le paiement est immédiatement enregistré.

    • Puis-je activer mon macaron à l’avance ?

      L'activation à l'avance est possible la veille (après 19h00) pour le lendemain.

    • Est-il possible de cumuler deux macarons demi-journée flex si je ne peux pas déplacer mon véhicule dans la journée ?

      Oui, il est possible d'activer un deuxième macaron demi-journée flex si le véhicule doit rester sur la même place (en remplacement d'un macaron journée).

    • Est-il possible de cumuler un macaron demi-journée flex avec un droit de stationnement d'un autre type (disque de stationnement en zone bleue, paiement par horodateur ou par téléphone en zone blanche payante) ?

      Oui, le cumul est possible, pour autant que les règles relatives à chaque droit de stationnement soient respectées, en particulier les horaires de début et de fin du droit de stationnement. Attention cependant : il est interdit d'activer deux droits de stationnement d'un type différent en même temps. Le deuxième droit doit être activé immédiatement à la suite du premier.

    • Je suis un particulier et j’ai plusieurs voitures. Comment faire ?

      Vous pouvez saisir plusieurs numéros d’immatriculation dans l'application et choisir le numéro du véhicule utilisé.

    • Puis-je acheter un droit de stationnement pour un membre de ma famille à distance ?

      Oui sans aucun problème, il suffit de rajouter la plaque d’immatriculation sur votre compte si elle n’existe pas encore et de faire l’achat.

    • J’ai besoin de justifier mon achat avec une facture papier, où puis-je la trouver ?

      Après chaque achat, vous recevez par mail votre facture que vous trouverez également sous l’onglet “stationnement” de votre compte utilisateur.

    • Quelles sont les fonctionnalités spécifiques aux entreprises ?

      Les entreprises agréées ont accès à des services supplémentaires, en particulier acheter des macarons à l’avance, être alerté lorsque le nombre de macarons disponibles pour un véhicule passe en dessous d'un certain seuil, créer des sous-comptes pour les employés qui pourront activer les macarons en fonction du besoin de stationnement, enregistrer une flotte de véhicules et déléguer l'administration du compte.

    • J’ai un compte Entreprise, est-ce que je peux acheter un macaron "tout public" pour mon véhicule privé ?

      Il est possible d’acheter des macarons journaliers "tout public" avec un compte Entreprise comme avec un compte de base.

    • Je suis entrepreneur et je dois me rendre sur un chantier, comment puis-je reconnaître les macarons utilisés pour cette intervention ?

      Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire lors de l’activation, par exemple en précisant le chantier concerné ou le nom de votre client.

    • J'ai un compte Entreprise et j'achète plusieurs macarons à l'avance, combien de temps puis-je les garder avant de les utiliser ?

      La durée de validité des droits de stationnement est de trois ans à partir de l'achat.

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    • Le paiement par mobile, comment ça marche ?

      • Téléchargez l’application choisie ou connectez-vous sur le site internet de l’opérateur souhaité.
      • Créez votre compte en quelques clics. Cette inscription est gratuite(*) et sécurisée ; elle est nécessaire uniquement la première fois que vous utilisez le service. Attention, lors de l’inscription, veillez à saisir entièrement votre plaque d'immatriculation, lettres et chiffres compris (sans l’abréviation du pays). Ex. GE123123.
      • Sélectionnez votre parking via son code, son nom ou son emplacement sur la carte.
      • Choisissez la durée et confirmez.
      • Lors de vos prochains stationnements, seules les étapes 3 et 4 seront à effectuer.

      (*) Inscription gratuite pour les particuliers. Pour les entreprises, se référer aux conditions générales des opérateurs.

    • Quel opérateur choisir ?

      Pour vous aider à choisir l’opérateur correspondant le mieux à vos besoins, vous pouvez consulter le tableau comparatif disponible sur gepark.ch dans la rubrique Payer par mobile du site internet de la Fondation des Parkings ou vous rendre sur les sites internet de chaque opérateur.


    • Où puis-je payer mon stationnement par mobile ?

      Vous pouvez régler votre stationnement depuis votre smartphone (IOS ou Androïd) ou via Internet :

      • en Ville de Genève - code unique 1200 (voie publique),
      • à Carouge - code unique 2500 (voie publique),
      • à Lancy - code 2600 (voie publique) et 2601 (parking piscine de Lancy),
      • dans de nombreux parkings ouverts dans le Canton - un code par parking.

    • Pourquoi dois-je payer des frais en plus du prix du stationnement ?

      Jusqu’à présent, l’Etat puis la Ville de Genève ont assumé les frais liés aux transactions (frais carte de crédit + frais application). Désormais, à l’instar de ce qui se fait dans un grand nombre de villes, c’est l’usager utilisant le service qui prend en charge les frais d’utilisation.

      La Fondation des Parkings a fixé un cadre contractuel avec chaque opérateur, notamment en imposant des seuils limites sur les frais d’utilisation. Les frais effectifs peuvent varier d’un opérateur à l’autre entre 1% et 5% maximum sur la taxe de stationnement (se référer aux informations figurant sur gepark.ch ou sur les sites/applications disponibles).

    • Comment les agents chargés du contrôle savent-ils que j’ai payé ?

      Lorsque vous payez votre stationnement par application ou par internet, vous n’avez pas de ticket papier à apposer derrière le pare-brise de votre véhicule. Les agents chargés du contrôle sont équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données centralisée de la Fondation des Parkings, qui enregistre les tickets virtuels de stationnement, afin de vérifier si le véhicule stationné est au bénéfice d’un droit de stationnement.
      Attention : les agents de contrôle ne peuvent retrouver un paiement que si numéro d'immatriculation est correctement saisi.

    • Si je quitte ma place avant la fin du temps de stationnement prévu, puis-je payer uniquement le temps consommé ?

      Vous pouvez interrompre votre stationnement si vous revenez avant l'heure prévue et, ainsi, ne payer que pour le temps effectivement passé, selon les seuils minimum en vigueur (*). Pour cela, il suffit de cliquer sur la fonction "Arrêter le stationnement" (le libellé peut varier selon l’opérateur).

      (*) Sur la voie publique, le temps minimum correspond à 50 ou 70 cts selon les communes. Dans les parkings ouverts, le montant minimum qui s'applique est de 1 CHF.

    • Si j’ai payé la pleine charge sur une place de stationnement de la Ville de Genève, puis-je déplacer mon véhicule et utiliser le reste de mon temps de stationnement ?

      Oui, vous pouvez utiliser le solde et déplacer votre véhicule sans avoir à repayer, sous réserve des restrictions de déplacement, listées ci-dessous :

      - d’une zone blanche à 90 minutes en Ville de Genève à une autre zone blanche à 90 minutes en Ville de Genève : possible
      - d’une zone blanche à 90 minutes en Ville de Genève à une autre zone blanche à 30 minutes en Ville de Genève : possible, en ne dépassant pas les 30 minutes.
      - d’une zone blanche à 30 ou 90 minutes de la Ville de Genève à une autre zone blanche à 30 ou 90 minutes d’une autre Commune du canton : impossible.
      - le paiement dans un parking ne permet pas le déplacement dans un autre parking.

    • Pourquoi y-a-t-il un seuil minimum de stationnement ?

      Dans le paiement dématérialisé, il est souvent demandé un minimum d'achat pour payer par carte de débit/crédit. Ce minimum d’achat est lié au fait que pour les micro-transactions, les organismes de cartes de crédit imposent un montant fixe minimum de frais bancaires.

    • Si je dois rester plus longtemps que prévu, puis-je prolonger mon temps de stationnement sur la voie publique ?

      Oui, vous pouvez prolonger votre ticket virtuel en cours, pour autant que le temps maximum de stationnement autorisé, mentionné sur la signalisation verticale, ne soit pas dépassé. Pour plus de facilité, nous vous suggérons cependant de prendre le temps maximum autorisé et, le cas échéant, d’interrompre votre stationnement quand vous revenez à votre véhicule.

    • Mon application ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

      Merci de signaler tout problème à l’opérateur concerné. Se référer à la liste des contacts dans la rubrique Les applications - téléchargement et assistance du site internet.
      Si l’application ne permet pas le paiement de votre taxe de stationnement sur la voie publique, merci de vous rendre à l’horodateur le plus proche afin de vous acquitter de votre taxe ou d’utiliser l’application d’un autre opérateur.

    • Où puis-je retrouver l’historique de mes paiements ?

      Pour avoir accès à votre historique et justificatifs de paiements, rendez-vous sur votre application ou sur le site de l’opérateur avec lequel vous avez payé votre stationnement pour vous connecter à votre compte.

    • Qui contacter en cas de question spécifique ou de réclamation ?

      Se référer à la liste des contacts dans la rubrique Les applications téléchargement et assistance du site internet.

    • Où puis-je trouver le code de paiement par mobile pour les parkings ?

      Le code de paiement par mobile se trouve dans les fiches parkings sur notre site internet.

    • [faq-no-result-msg]
    • Comment faire si je ne peux pas scanner la vignette de mon vélo avec mon mobile ?

      Vous pouvez saisir la vignette manuellement (5 lettres).

    • J'ai acheté un abonnement d'un jour. En reprenant mon vélo le lendemain, je n'ai pas pu accéder dans la vélostation.

      Les abonnements journaliers sont valables 24h après l'achat.

    • J'ai introduit une adresse email erronée lors de mon inscription à Velocity.ch.

      Il est possible de changer l'adresse de connexion depuis votre compte utilisateur (en mode connecté).

    • J'ai oublié mon mot de passe.

      Vous pouvez obtenir un lien de récupération de mot de passe depuis la vue de connexion.

    • Je rencontre des problèmes pour payer via TWINT.

      Pour des raisons techniques propres à TWINT, il est nécessaire de revenir sur velocity.ch, après la confirmation de votre achat sur TWINT (le lien est disponible après votre paiement).

    • Je souhaite acheter un abonnement pour une durée spécifique, mais le produit n'est pas actif.

      Si la prestation n'est pas disponible, cela signifie que le quota est plein. De nouvelles places se libèrent régulièrement, il vous est possible de consulter régulièrement velocity.ch à cet effet.

    • Où puis-je trouver les vignettes vélo ?

      Les vignettes sont disponibles en libre-service dans les distributeurs, présents dans la vélostation.

    • Puis-je arrêter / transférer un abonnement en cours de validité ?

      Les achats sont non-remboursables, et les vélostations peuvent disposer de tarifications différentes. Il n'est pas possible d'effectuer ce type d'opérations.

    • Si je n'ai pas de smartphone, puis-je obtenir un abonnement Velocity ?

      Vous pouvez également accéder à velocity.ch depuis un ordinateur.

    • [faq-no-result-msg]
    • Dois-je quitter la rue ou puis-je simplement changer de place à la fin du temps de stationnement ?

      L'usager peut se déplacer sur une case avoisinante. Les cases avoisinantes sont des places et/ou des zones situées sur un même tronçon de route (à savoir une même partie de route non séparée par une ou plusieurs intersections).

    • Est-ce que les agents du stationnement travaillent au quota ?

      Non, le Service du Stationnement de la Fondation des Parkings n'est pas soumis à un quota d'amendes d'ordre à infliger.

    • Pourquoi les agents du Service du Stationnement de la Fondation des Parkings sont-ils habilités à amender les véhicules ?

      Le Service du Stationnement de la Fondation des parkings a reçu un mandat de l'Etat de Genève, ainsi que de certaines communes, pour contrôler le stationnement des véhicules sur la voie publique et verbaliser les véhicules en infraction. Tous les agents du stationnement de la Fondation des Parkings sont assermentés.

    • Pourquoi les agents du Service du Stationnement prennent-ils des photos des véhicules ?

      Pour formaliser l'infraction constatée. La photo est un moyen de preuve permettant d'éviter les litiges.

    • Comment les agents du stationnement savent-ils si un véhicule a bougé ?

      Par le relevé GPS et par la prise de photos.

    • Est-ce que les agents du stationnement touchent des primes et/ou des commissions en fonction des amendes qu’ils délivrent?

      Non, les agents du stationnement de la Fondation des Parkings ne sont pas payés en fonction des amendes d'ordre qu'ils délivrent et ils ne reçoivent pas non plus de commission.

    • Est-ce que l'agent qui m'a verbalisé peut m'enlever l'amende ?

      Non, dès que l'amende d'ordre a été éditée par l'agent, elle ne peut plus être annulée par ce dernier. Par contre, vous pouvez faire opposition si vous n’êtes pas d’accord.

    • J'ai perdu mon amende d'ordre, comment faire pour la payer ?

      En cas de perte de l'amende d'ordre, vous pouvez obtenir, dans les 30 jours, le numéro de cette dernière auprès :
      - Du service de la police municipale - boulevard helvétique 29 - tél : +41 (0)22 418 61 21, si cette dernière a été émise en Ville de Genève,
      - Du Service des Contraventions de l'Etat de Genève pour toute autre commune - chemin de la Gravière 5 - 1227 Acacias, ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h. Tél. +41 (0)22 427 51 70. Pour cette recherche, le Service des Contraventions vous demandera une pièce d'identité et le numéro d'immatriculation de votre véhicule. Il vous indiquera ensuite le mode de paiement de l'amende d'ordre.

    • Où trouve-t-on la liste des amendes d’ordre et les montants ?

      C’est à l’annexe I de l’Ordonnance sur les amendes d’ordre du 04.03.1996 (OAO) que figure la liste complète des amendes d’ordre et des montants y relatifs.

    • Peut-on obtenir un arrangement de paiement pour les amendes ?

      Toute demande d'arrangement de paiement doit être adressée au Service des Contraventions de l'Etat de Genève - chemin de la Gravière 5 - 1227 Acacias, ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h. Tél. +41 (0)22 427 51 70

    • Puis-je payer l'amende d'ordre tout de suite à l'agent verbalisateur ?

      Le paiement direct aux agents du stationnement de la Fondation des Parkings n'est pas possible.

    • Qu'est-ce qu'une amende d'ordre ?

      Une amende d'ordre est un document juridique anonyme (non inscrit au casier judiciaire) et sans frais, infligée à un usager de la route, dans le cas où ce dernier commet une infraction légère aux prescriptions fédérales sur la circulation routière. L'amende d'ordre est infligée selon une procédure simplifiée prévue par la Loi sur les amendes d'ordre du 18.03.2016 (LAO - RS 314.1). Le montant de l'amende d'ordre ne peut dépasser CHF 300.-. Une fois payée, l'amende d'ordre a force de chose jugée, selon l'article 11 LAO. Si l'amende d'ordre n'est pas payée dans les 30 jours, la procédure ordinaire de contravention est engagée par le Service des Contraventions. L'amende d'ordre se transforme en contravention et devient nominative. Cela entraîne des frais supplémentaires (émoluments), conformément à l'article 5 du Règlement fixant le tarif des frais en matière pénale (RTFMP - E 4.10.03).

    • Comment payer l'amende d'ordre ?

      - Via le portail amendes.ch : a) Scannez le QR-code figurant sur l’amende avec votre smartphone OU accédez directement au portail depuis un navigateur internet (https://www.amendes.ch). b) Entrez le code d’identification à six positions figurant sur l’amende et l’immatriculation du véhicule. c) Consultez les informations relatives à votre amende d’ordre – y compris les modalités d'opposition – ainsi que les moyens et délais de paiement.
      d) Visualisez ou téléchargez votre QR-facture. Cette facture est payable via votre e-banking ou au guichet de la poste. Attention, il n’est pas possible de payer votre amende avec le QR-code imprimé sur l'amende d'ordre. Seule la QR-facture permet le paiement.

      - Dans n'importe quel poste de police municipale de la Ville de Genève pour les amendes d'ordre émises en Ville de Genève: site polices municipales. Demander l'envoi de la facture par voie postale au 022 418 61 21.

      - Auprès du guichet du Service des Contraventions, 5 chemin de la Gravière, 1227 Acacias pour toute amende d'ordre émise dans les Communes de Carouge et Satigny. Demander l'envoi de la facture par voie postale au 022 427 51 70.

    • Comment et où s'adresser pour faire opposition à une amende et/ou faire une demande d'annulation de l'amende d'ordre ? Et dans quels délais ?

      1- Dans les 30 jours qui suivent l'émission de l'amende d'ordre, vous pouvez faire opposition et demander l'annulation de cette dernière auprès du Service du Stationnement de la Fondation des Parkings - route des Jeunes 6 - Bâtiment 2 - 1212 Grand-Lancy. Cette démarche peut se faire:
      - Par internet via la rubrique Aide symbole "?" sur le portail https://www.amendes.ch ou en remplissant le formulaire qui se trouve sur le site Internet de la Fondation des Parkings, rubrique "Contact"
      - Par courrier à l'adresse suivante • En vous rendant directement sur place au Service du Stationnement, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30. Dans tous les cas, vous devez : • Fournir une copie de l'amende d'ordre • Mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse) • Mentionner le motif de la contestation • Fournir d’éventuels justificatifs (par ex. copie d’un ticket de stationnement, etc.). Attention : les échanges de correspondance avec le Service du Stationnement n’ont pas d’effet suspensif (le délai de 30 jours continue à courir).

      2- Après 30 jours, merci de vous adresser à l'entité en charge de gérer le recouvrement de l'amende d'ordre, dont les coordonnées figurent dans la rubrique “aide” sur le portail : https://www.amendes.ch.

    • Est-ce qu'un véhicule privé peut stationner sur une case de livraison et si oui, combien de temps ?

      Les cases de livraison dites "interdites au parcage" sont réservées aux véhicules professionnels ou identifiables comme tels. Pour un véhicule privé, les 20 minutes de tolérance peuvent être octroyées uniquement sur constat de l'agent dès lors qu'un chargement/déchargement de marchandises ou personnes est en cours. Ce qui implique une prise de contact de la part de l'usager auprès de l'agent de contrôle.

    • Ai-je le droit de stationner aux endroits où il n'y a pas de marquage ?

      Partout où un "plan de parcage" existe - indiqué par du marquage au sol - le stationnement hors case est interdit (cf. article 79 OSR).

    • Est-ce que je peux me garer sur une case de livraison pour aller boire un café ?

      Non, les cases jaunes avec une croix servent pour les livraisons exclusivement !

    • Si je suis stationné en hors-case, sans aucun panneau d'interdiction à proximité, mon véhicule peut-il être verbalisé ?

      Oui, la législation précise que les véhicules doivent stationner uniquement dans les cases de stationnement (cf. article 79 alinéa 1ter OSR); la jurisprudence en a déduit une interdiction de parcage hors des cases.

    • Comment me connecter au portail https://www.amendes.ch ?

      Soit en scannant le QR-code figurant sur l’amende avec votre smartphone, soit en accédant directement au portail depuis un navigateur https://www.amendes.ch. Vous aurez besoin ensuite du numéro d’identification à six positions, présent sur votre amende ainsi que de l’immatriculation du véhicule amendé.

    • Puis-je payer mon amende via le QR-code visible sur l’amende ?

      Non, ce QR-code vous sert uniquement à vous connecter au portail https://www.amendes.ch. Vous aurez accès à la QR-facture une fois connecté(e).

    • Puis-je payer mon amende d’ordre à un guichet bancaire ou postal ?

      Oui, vous pouvez télécharger et/ou imprimer votre QR-facture depuis le portail https://www.amendes.ch et la payer à un guichet bancaire ou postal. Vous recevrez ensuite le récépissé attestant de votre paiement.

    • Puis-je payer mon amende d’ordre en ligne ?

      Oui, vous pouvez régler :
      - par e-banking, en utilisant la QR-facture téléchargeable depuis le portail https://www.amendes.ch.
      - par carte bancaire, dans un délai de 3 à 5 jours suivant l’émission de votre amende, via le lien “payer par carte” présent sur le portail https://www.amendes.ch. Vous aurez besoin du numéro d'amende d'ordre figurant en titre tout en haut du portail https://www.amendes.ch.

    • Quelles informations sont disponibles sur le portail amendes.ch ?

      Les informations concernant votre véhicule, votre numéro d’amende d’ordre, le(s) motif(s) d’infraction ainsi que le(s) montant(s) relatif(s), les informations de paiement, les détails de la ou des inspections (adresse, photos, etc.).

    • Où puis-je trouver mon numéro d’amende d’ordre ?

      Après vous être connecté(e) sur le portail https://www.amendes.ch, vous trouverez le numéro d’amende d’ordre en titre/haut de la page.

    • Quelle est la différence entre le code d'identification à 6 positions et le numéro d'amende d'ordre ?

      Le code d'identification à 6 positions vous sert à vous connecter sur le portail https://www.amendes.ch. Tandis que le numéro d’amende d’ordre vous est utile dans les cas de figure suivants :
      - Lors du paiement par carte bancaire en ligne.
      - En cas de paiement depuis un compte étranger.
      - Lors d’une contestation.

    • Comment consulter mon amende d'ordre ?

      - Par internet : scanner le QR-code et accéder au portail sur https://www.amendes.ch : a) se rendre directement sur https://www.amendes.ch b) insérer le code d’identification et le numéro d’immatriculation
      - A nos guichets, 6 route des Jeunes, 1212 Grand-Lancy du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30 sans interruption (Les photos peuvent être consultées sur présentation du permis de circulation et de la carte d'identité du détenteur du véhicule).
      - Ou par téléphone à nos service au 022 300 32 35 (renseignements donnés sur la situation de la verbalisation).

    • J'ai plusieurs amendes d'ordre, comment puis-je les visualiser ?

      Lorsque vous êtes dans un dossier, vous pouvez poursuivre la consultation d’un dossier supplémentaire en cliquant sur la flèche en haut à gauche au-dessus de la mention “Motifs d’infraction".

    • Je n'ai pas accès ou n'utilise pas internet, comment puis-je consulter mon amende d'ordre ?

      - Auprès de n’importe quel poste de police municipale de la Ville de Genève pour les amendes d’ordres émises en Ville de Genève
      - Auprès du Service des contraventions pour les amendes d’ordre émises sur les communes de Carouge et Satigny
      - A nos guichets, 6 route des Jeunes 1212 Grand-Lancy du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30 sans interruption

    • Je n'ai pas accès ou n'utilise pas internet, comment payer mon amende d'ordre ?

      - Dans n’importe quel poste de police municipale de la Ville de Genève pour les amendes d’ordre émises en Ville de Genève : site polices municipales. Demander l’envoi de la facture par voie postale au tél : +41 (0)22 418 61 21
      - Auprès du guichet du Service des Contraventions, 5 chemin de la Gravière, 1227 Acacias pour toutes amendes d’ordre émises sur les Communes de Carouge et Satigny. Demander l’envoi de la facture par voie postale au tél : +41 (0)22 427 51 70.

    • [faq-no-result-msg]
    • A l'inscription, que se passe-t-il ?

      Si l'inscription est acceptée, une facture vous parviendra par voie postale en courrier A puis, dès réception du paiement, un courrier confirmant l’attribution du macaron est envoyé également par voie postale en courrier A.

    • Je n'ai pas reçu le courrier d’attribution de mon macaron par la poste.

      Vous pouvez contacter nos services au +41 22 827 44 90, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

    • Comment l’agent de stationnement va-t-il reconnaître mon droit de stationnement si celui-ci n’est plus sous une forme physique ?

      L’agent du stationnement scanne la plaque d’immatriculation grâce à son appareil de contrôle.

    • Je suis habitant dans une zone à macaron, à combien de macarons ai-je droit ?

      Autant de macarons que de voitures tant que votre situation répond aux critères d’attribution.

    • J'ai une entreprise, à combien de macarons ai-je droit ?

      Deux macarons par entreprise tant que votre situation répond aux critères d’attribution.

    • J’ai plusieurs voitures, puis-je avoir plusieurs plaques d’immatriculation sur mon macaron ?

      Non, seule une immatriculation peut être rattachée à un macaron.

    • J'ai des plaques étrangères.

      Pour la délivrance d'un macaron habitant, la voiture du demandeur doit être immatriculée dans le canton de Genève.

    • J’utilise un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom.

      Seul le détenteur du véhicule peut bénéficier d'un macaron habitant pour son quartier.

    • J’ai un macaron et je change de plaques d'immatriculation.

      Nous transmettre une copie de votre nouvelle carte grise et dès que le changement sera effectué dans notre système, une confirmation vous sera envoyée.

    • J'ai un macaron et je change d’adresse de domicile.

      Nous faire parvenir un dossier complet ; copie du bail à loyer ou du permis d’établissement (hors format carte de crédit) ou de la première page de la déclaration d’impôts, carte grise modifiée à la nouvelle adresse, attestation sur l’honneur, attestation bailleur ou extrait du contrat de vente en tant que propriétaire. Dans le cas d’un changement de secteur, nous vous prions de bien vouloir nous indiquer la date souhaitée.

    • J’ai un macaron et le détenteur du véhicule change.

      Il n’est pas possible de procéder à un transfert entre deux détenteurs. Le macaron original peut être résilié et l’envoi d’un dossier complet est nécessaire pour le nouveau détenteur.

    • J'ai un macaron, mais ma voiture est en réparation. Le garage me prête un véhicule, puis-je me parquer ?

      Vous pouvez stationner dans votre secteur avec un véhicule prêté par un garage en déposant sur le pare-brise une attestation du garagiste (feuille en-tête nom du garage, tampon et signature) indiquant la plaque du véhicule en réparation ainsi que la durée d'immobilisation.

    • Renouvellement du macaron annuel habitant.

      Un cycle de contrôle est effectué une année sur deux depuis l’an 2017. Deux mois avant l’échéance de votre macaron vous recevrez soit une facture, soit les attestations honneur et bailleur à nous retourner dûment complétées.

    • Renouvellement du macaron annuel professionnel.

      Deux mois avant l’échéance de votre macaron, vous recevrez une attestation sur l’honneur (activité) à nous retourner dûment complétée. Dès réception de l’attestation, la facture de renouvellement vous sera envoyée.

    • Résiliation du macaron.

      Nous faire une demande par écrit en mentionnant la date de résiliation souhaitée. Le macaron sera remboursé au prorata auquel sont déduits CHF 20.- de frais administratifs (Iban obligatoire au nom du détenteur du macaron). Un remboursement rétroactif n’est pas possible.

    • Puis-je être remboursé sur place en apportant une demande écrite d’annulation de mon macaron ?

      Non, car tout remboursement s'effectue une fois par mois par virement bancaire.

    • Qui décide du changement de zones dans une commune ?

      C'est la commune elle-même qui définit les changement de zones. Le Service du Stationnement n'a que la responsabilité du contrôle, dans les communes où il est mandaté pour ce faire.

    • [faq-no-result-msg]
    • J'habite en Vieille-Ville, quel macaron est-il possible d'obtenir ?

      Il est possible d’obtenir un macaron annuel Vieille-Ville et/ou un macaron annuel habitant pour une zone adjacente.

    • Qu'autorise le macaron de circulation en Vieille-Ville ?

      Rues résidentielles : stationnement de 20h00 à 7h00, dans les rues résidentielles uniquement. Rues piétonnes : circulation possible uniquement pour charger et décharger des marchandises en-dehors des heures autorisées, laisser monter ou descendre une personne de la voiture. Stationnement de 19h00 à 8h00 dans les rues piétonnes uniquement.

    • Quel document dois-je fournir pour obtenir un macaron "habitant" en Vieille-Ville ?

      La demande doit être accompagnée de la copie de la carte grise et d’une copie du bail à loyer ou du permis d’établissement (hors format carte de crédit) ou de la première page de la déclaration d’impôts.

    • Quel document dois-je fournir pour obtenir un macaron "professionnel" en Vieille-Ville ?

      La demande doit être accompagnée de la copie de la carte grise et de la copie du registre du commerce ou du bail à loyer.

    • Quel est le prix du macaron pour circuler en Vieille-Ville ?

      CHF 56.- pour 12 mois. Ce tarif est le même pour les habitants et pour les professionnels.

    • [faq-no-result-msg]
    • A qui sont destinés les macarons journaliers TOUT PUBLIC ?

      Le macaron multizones journalier TOUT PUBLIC autorise le stationnement pour tous et sans conditions particulières sur les places bleues de la voie publique dans l’ensemble du canton de Genève (à l'exclusion des zones B/BB).

    • Avec un macaron journalier TOUT PUBLIC, est-il possible de déplacer le véhicule ?

      Si le véhicule reste dans son droit de stationnement durant le temps de sa validité, le déplacement est possible.

    • Quel est le tarif d'un macaron journalier TOUT PUBLIC ?

      CHF 10.- pour 5 heures continues et CHF 20.- pour la journée entière.

    • [faq-no-result-msg]
    • En tant qu'entrepreneur, puis-je mettre un macaron journalier PLUS sur mon véhicule privé ?

      Non, car le macaron journalier PLUS est prévu uniquement pour les véhicules utilitaires sérigraphiés.

    • A qui sont destinés les macarons journaliers PLUS ?

      Le macaron journalier PLUS permet aux entreprises disposant de véhicules sérigraphiés, comme des camionnettes-outils, des véhicules approvisionnant les chantiers, ainsi que des véhicules d'interventions d'urgence, de stationner pour une journée ou une durée d'utilisation continue de 5 heures sur les places bleues et blanches payantes de la voie publique dans l’ensemble du canton de Genève (à l'exclusion des zones B/BB).

    • [faq-no-result-msg]
    • Comment réserver des places sur la voie publique?

      La liste des entreprises agréées pour poser de la signalisation verticale à Genève est disponible auprès de l'Office Cantonal des Transports.
      Mail Office cantonal des transports.

    • [faq-no-result-msg]
    • Comment fonctionnent les zones bleues et les zones blanches pour les personnes handicapées ?

      Les personnes à mobilité réduite et celles qui les transportent sont au bénéfice d’une carte de stationnement pour personnes handicapées qui leur octroie diverses facilités de parcage selon l’article 20a alinéa 1 de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière, du 13 novembre 1962 (OCR). En zone blanche et en zone bleue, cette carte autorise le stationnement de manière illimitée.

      Remarque : à Genève, depuis août 2015, le stationnement en zone blanche payante est gratuit pour les détenteurs de « carte de stationnement pour handicapé ».

    • Comment fonctionne le stationnement pour les personnes handicapées dans les parkings privés ou privés ouverts au public ?

      L'art. Art. 20a(98) Facilités de parcage pour les personnes à mobilité réduite (art. 57, al. 1, LCR), paragraphe 3 stipule que : Les facilités de parcage ne s’appliquent pas sur les aires de stationnement exploitées à titre privé.

    • [faq-no-result-msg]
    • Ai-je l'obligation de payer mon stationnement pour quelques minutes ?

      Oui, le paiement est dû dès que la place est occupée, car la loi mentionne (cf. article 48 alinéa 6 et 7 OSR) que les véhicules automobiles ne peuvent être garés que contre paiement d'une taxe. Vous pouvez payer pour le temps qui vous est nécessaire, il n'est pas obligatoire de payer la pleine charge.

    • Est-ce que le stationnement est payant le samedi ?

      Oui, le samedi est un jour ouvrable. Le paiement est donc dû le samedi également, sauf indication contraire figurant sur l'horodateur ou sur un panneau de signalisation.

    • Faut-il payer son stationnement entre 12h et 14h ?

      Oui, le stationnement est payant de 8h à 19h.

    • Qu'est-ce qu'un jour ouvrable ?

      On considère comme "jours ouvrables" les jours consacrés au travail, c'est-à-dire tous les jours du calendrier à l'exception des jours correspondant au repos hebdomadaire légal (dimanche) et aux jours fériés. Sont considérés comme ouvrables les jours du lundi au samedi inclus.

    • Si je reste dans la voiture, suis-je obligé de payer la taxe ?

      Oui, le paiement est dû dès que la place est occupée, car la loi mentionne (art. 48 al. 6 et 7 OSR) que les véhicules ne peuvent être garés que contre paiement d'une taxe.

    • Ai-je le droit de me stationner et d'aller faire de la monnaie pour revenir ensuite payer mon stationnement ?

      Le paiement de la taxe étant dû dès votre arrivée, vous êtes autorisé à vous éloigner de votre véhicule jusqu'à l'horodateur seulement. Si vous allez faire de la monnaie, vous risquez de vous faire verbaliser du fait que l'agent du stationnement ne vous aura pas vu à proximité de votre véhicule et/ou de l'horodateur. Les applications de paiement mobile (Voir la rubrique "Payer son stationnement par mobile") offrent une solution pratique ne nécessitant pas de monnaie.

    • Mon ticket de stationnement est-il valable dans tout le Canton de Genève ?

      Non, vous ne pouvez pas vous déplacer et utiliser le même ticket de stationnement sur l'ensemble des zones blanches payantes du Canton de Genève, car les tarifs de stationnement ne sont pas les mêmes en Ville de Genève et dans les autres communes. Par contre, vous pouvez vous déplacer et utiliser le même ticket ou le même paiement fait par mobile sur une autre zone blanche de la commune, de durée équivalente, supérieure ou inférieure, sur une case numérotée ou non. Pour une taxe payée sur une zone à 30 minutes, le déplacement du véhicule est autorisé sur une autre zone à 30 minutes ou à 90 minutes. Pour une taxe payée sur une zone à 90 minutes, le déplacement du véhicule est autorisé sur une autre zone à 90 minutes ou sur une zone à 30 minutes, mais en respectant, dans ce cas, la durée du stationnement de 30 minutes maximum.

    • Puis-je dépasser le temps de mon ticket de quelques minutes, y-a-t-il une tolérance ?

      Non, car selon la loi (art.48 al. 8 OSR): "lorsque le stationnement est limité, le conducteur doit engager à nouveau son véhicule dans la circulation, au plus tard à l'instant où la durée autorisée de stationnement expire", c'est donc l'heure de fin de stationnement indiquée sur le ticket ou sur l'application de paiement par téléphone qui fait foi.

    • Quelle est la différence entre une zone bleue et une zone blanche ?

      Veuillez vous référer aux explications figurant dans la rubrique du site internet de la Fondation : Zones blanches et zones bleues

    • Quels sont les moyens de paiement du stationnement ?

      Les nouveaux horodateurs permettent le paiement par monnaie, en francs suisses et en euros, ou par carte bancaire (Visa, Mastercard), avec ou sans contact. La fonction CASH n'est plus utilisée, car les banques ont supprimé ce moyen de paiement. Le paiement du stationnement en voirie ou dans les parkings ouverts gérés par la Fondation des Parkings peut également se faire via une application mobile (Pour plus de détails, voir la rubrique "Payer par mobile" du site internet).

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    • Ai-je le droit de passer de la zone bleue à la zone blanche dans la même rue ?

      Oui, aux conditions suivantes : 1. que le véhicule ait été réengagé dans la circulation, selon l'article 48 alinéa 8 OSR. Cela sous-entend que le conducteur ne peut pas déplacer son véhicule pour se garer sur une place avoisinante sur la même route ou le même tronçon de route. Le conducteur doit réengager son véhicule dans la circulation, quitter le tronçon de route ou la zone avant de pouvoir se garer sur une place d'une autre couleur de la route qu'il a quittée. 2. que vous vous mettiez en conformité avec la zone dans laquelle vous êtes. Les cases avoisinantes sont des places et/ou des zones qui se trouvent sur un même tronçon de route (à savoir une même partie de route non séparée par une ou plusieurs intersections).

    • Est-ce que je peux utiliser à Genève un disque de stationnement obtenu en France ? Et vice versa ?

      Oui, vous pouvez utiliser un disque français à Genève. Mais attention, en France, vous risquez de vous faire amender si vous utilisez un disque obtenu en Suisse. En effet, les disques de stationnement suisse et français ont des gradations de temps différentes. Le disque français gradue le temps de 10 minutes en 10 minutes. Le disque suisse gradue le temps de 30 minutes en 30 minutes. Ainsi, si vous arrivez à 10h10 par exemple, vous devrez positionner votre flèche sur le trait qui suit votre heure d’arrivée. En France, le trait suivant est 10h20, alors qu’en Suisse, le trait suivant est 10h30.

    • Après combien de temps dois-je quitter la zone bleue à la fin de ma durée de stationnement ?

      Le véhicule doit être à nouveau engagé dans la circulation au plus tard au moment où le temps de stationnement se termine. En zone bleue, et comme mentionné sur le disque de stationnement, la durée maximum est de 1h de stationnement à partir de l'heure d'arrivée indiquée sur le disque.

    • Le disque à double fenêtre est-il valable ?

      Non, depuis janvier 2003, la législation suisse et européene sont harmonisées. Seul le disque de stationnement à une seule fenêtre est valable, dans toute l'Europe et le territoire de la Confédération Helvétique. Les véhicules munis d'un disque à double fenêtre seront verbalisés, car la jurisprudence précise "Sera puni de l'amende celui qui aura fabriqué, remis ou utilisé un disque de stationnement non autorisé".

    • Où peut-on obtenir un disque de stationnement ?

      Vous pouvez les obtenir gratuitement (nombre limité) auprès du Service du Stationnement de la Fondation des Parkings (route des Jeunes 6 - Bâtiment 2 - 1227 Acacias) ou les acheter dans différents commerces (stations services, magasins de bricolage).

    • A combien de temps de stationnement ai-je droit en zone bleue ?

      >> Payer par mobile

    • Comment fonctionne le disque de stationnement ?

      Veuillez vous référer aux explications figurant dans la rubrique du site internet de la Fondation : Zones blanches et zones bleues

    • Quelle est la différence entre une zone bleue et une zone blanche ?

      Veuillez vous référer aux explications figurant dans la rubrique du site internet de la Fondation : Zones blanches et zones bleues

    • A quelle heure dois-je mettre mon disque ?

      En zone bleue, le disque est obligatoire les jours ouvrables de 8h à 19h. Dès votre stationnement, vous devez positionner la flèche du disque sur le trait qui suit l’heure réelle d’arrivée. Remarque : Les détenteurs d'un macaron habitant sont exemptés de disque dans leur zone.