Le plus grand opérateur de parkings en Suisse

La Fondation gère 42'000 places pour voitures, motos et vélos dans 250 parcs de stationnement – P+R, parkings publics et privés, vélostations – et 48'000 places sur la voie publique. Elle emploie 200 collaborateurs. Partenaire incontournable de la mobilité à Genève et sa région, la Fondation étoffe constamment son offre et ses services pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers.

Ses principaux domaines d'activités sont la construction, rénovation et exploitation de parkings P+R, habitants, visiteurs et de vélostations; la gestion des macarons de stationnement (journaliers, annuels) et des horodateurs; le contrôle du stationnement.

  • Le Département Travaux & Planification est en charge de la construction, rénovation et transformation des parkings.
    >> En savoir plus.
  • Le Département de l'Exploitation est responsable de la gestion, de la sécurité et de l'entretien des parkings gérés par la Fondation et d'un important parc d'horodateurs.
    >> En savoir plus.
  • L'accueil téléphonique, la gestion des abonnements et des macarons sont assurés par les services à la clientèle. 
    >> En savoir plus.
  • Le Service du Stationnement de la Fondation des Parkings assure le contrôle du stationnement en Ville de Genève, ainsi que dans plusieurs Communes du canton. 
    >> En savoir plus.

Une mission de service public alliée à un esprit d'entreprise

Établissement public autonome créé par l’Etat de Genève en 1969, la Fondation des Parkings a une mission de service public. Elle est toutefois gérée comme une entreprise privée et inscrite au registre du commerce. Ayant la possibilité d'obtenir diverses sources de revenus, soit par ses activités directes, soit par des investissements dans des ouvrages rentables, la Fondation peut réaliser des parkings à vocation sociale tels que les parkings relais (P+R) ou les parkings habitants.

Organisation de la Fondation des Parkings

La gouvernance de la Fondation des Parkings est assurée par un Conseil de Fondation et un collège de direction composé de 6 membres. 

Les 16 membres du Conseil de Fondation sont désignés par le Conseil d'Etat (CE), par le Conseil Administratif de la Ville de Genève (VG), par l'Association des Communes Genevoises (ACG) et par les membres de chaque parti représenté au Grand Conseil (GC).

Le bureau du Conseil est composé de 5 membres, dont le Président et le Vice-président. Le Président du Conseil est désigné par le Conseil d'Etat. Les autres membres du Bureau sont désignés par le Conseil.

>> En savoir plus.

 

Charte d'entreprise

La Charte décrit la mission de l'entreprise et ce qu'elle souhaite accomplir dans et pour son environnement, sa vision à l'égard de la politique de la mobilité de Genève et de sa région, ainsi que les valeurs fondamentales guidant les collaborateurs dans leur activité quotidienne.

>> La Charte.

 

Historique

La Fondation des Parkings a été constituée par la loi du 25 octobre 1968. La première séance du Conseil de Fondation s'est tenue le 6 juin 1969.

>> En savoir plus.
 

Publications institutionnelles

Découvrez toutes nos publications institutionnelles.

>> En savoir plus.