Législations et directives

Vous trouverez via le lien ci-dessous les directives détaillées du contrôle du stationnement, les lois fédérales et genevoises relatives à la circulation et aux amendes d'ordre, ainsi que d'autres liens utiles. 

Législation et directives

Zones blanches (aires et/ou cases)

Dans ces zones, le stationnement est limité en temps et peut être gratuit ou payant :

  • Zones blanches payantes limitées à 30 minutes max. Ces places sont situées dans le centre ville de Genève, dans les communes du canton, aux abords des commerces et surtout des offices de poste.
  • Zones blanches payantes limitées à 90 minutes max. Ces places sont situées dans tout le canton de Genève.
  • Zones blanches gratuites limitées à 2 heures, 3 heures ou 15 heures.
    • Avec utilisation du disque de stationnement bleu à une seule fenêtre. Même si la place est gratuite, l'absence de disque entraînera une verbalisation.
    • Sans utilisation du disque de stationnement. Dans certains lieux de la Ville de Genève, la place est gratuite et l’utilisation du disque n’est pas obligatoire.
    • Dans tous les cas, vous devez vous conformer aux informations figurant sur les panneaux de signalisation et au marquage au sol.

Tout paiement effectué en Ville de Genève est valable dans toutes les zones blanches payantes de la ville. Exemple : si l'usager effectue un paiement en rive gauche et déplace son véhicule en rive droite avant la fin de son droit de stationnement, le droit restant reste valable. 

Moyens de paiement du stationnement en zone blanche

Les moyens de paiement de la taxe de stationnement sont :

Les horodateurs permettent d'acheter du temps de stationnement, ce qui sous-entend que vous pouvez déplacer votre véhicule sur une autre zone blanche de durée équivalente ou supérieure (pas inférieure), à savoir :

  • Droit de stationnement acheté dans une zone à 30 minutes : le déplacement du véhicule, avec le même droit de stationnement, est autorisé sur une autre zone à 30 minutes ou à 90 minutes, pour autant que le temps de stationnement total n'excède pas 30mn.
  • Droit de stationnement acheté dans d’une zone à 90 minutes : le déplacement du véhicule, avec le même droit de stationnement, est aussi autorisé sur une autre zone à 90 minutes ou sur une zone à 30 minutes, mais en respectant, dans ce cas, la durée du stationnement de 30 minutes maximum. S’il vous reste du temps de stationnement, vous devez quitter cette place et aller stationner à un autre emplacement.
     

Tarifs de stationnement sur la voie publique

Les tarifs applicables sont mentionnés dans le Règlement d’exécution de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière du 30.09.1989 (article 5 RaLCR), soit un tarif horaire de CHF 2.80 en Ville de Genève et de CHF 1.50 en dehors de cette zone, dans le reste du canton. Pour la Ville de Genève, cela correspond à un tarif de CHF 1.40 pour 30 minutes et de CHF 4.20 pour 90 minutes.

Zones bleues

Le stationnement en zone bleue est possible soit au moyen d’un disque bleu de stationnement, soit avec un macaron annuel dans les zones autorisées, soit avec un macaron journalier multizones. Les entrées et sorties de ces zones sont signalées par des panneaux.
Dans toutes les zones bleues où le stationnement est autorisé avec un disque bleu, signalé par un panneau OSR 4.18, le seul disque valable et officiel est celui à une fenêtre. La durée de stationnement avec le disque est limitée à 1 heure, du lundi au samedi de 08h00 à 19h00.

Le disque de stationnement bleu officiel à une seule fenêtre est obligatoire, sauf pour les détenteurs de macarons annuels ou multizones.

  • Dans toute zone indiquée par un signal "zone bleue" ou "parcage avec disque de stationnement".
  • Les jours ouvrables, du lundi au samedi, de 8h à 19h.

La durée de stationnement y est limitée à 1 heure, selon les modalités de stationnement prévues par l'Ordonnance sur la signalisation routière du 05.09.1979 (OSR - RS 741.1).

Réglage du disque et prescriptions :

  • Placer la flèche de votre disque sur le trait qui suit l'heure d'arrivée effective du véhicule. Voir le tableau d'utilisation du disque bleu.
  • Il est ensuite interdit de changer l'heure d'arrivée sans changer de place de stationnement.
  • Entre 19h00 et 7h59, il n'est pas nécessaire d'apposer le disque pour autant que le véhicule soit engagé dans la circulation avant 8h00.

Horodateurs - mode d'emploi

Les horodateurs gérés par la Fondation des Parkings ne délivrent pas de ticket, le contrôle du droit de stationnement se faisant à partir de la plaque d’immatriculation. Sur demande, l'usager peut obtenir une quittance papier ou virtuelle. Il n'y a pas lieu d'apposer cette quittance sur le tableau de bord du véhicule. 

>> Horodateurs - mode d'emploi

 

Payer par mobile - comment ça marche ?

Les applications téléchargeables sur notre portail gepark.ch vous permettent de régler votre stationnement par mobile et de l’interrompre si vous revenez avant l’heure prévue. Vous économisez du temps et de l’argent !

>> Payer par mobile - comment ça marche ?

 

Votre macaron journalier avec multipark.ch

Notre application web multipark.ch vous permet d’acheter et d’activer des droits de stationnement journaliers en zone bleue et blanche, en tout temps et à distance.
>> Votre macaron journalier avec multipark.ch