Le parking de la gare de Chêne-Bourg est le premier ouvrage entièrement mutualisé à Genève, c’est-à-dire proposant un usage mixte privé-public de l’ensemble des places de stationnement. Cette solution, qui évite de devoir développer plusieurs offres de parking distinctes, a permis une importante réduction des coûts de construction et d’exploitation.

Le chantier du parking s’est avéré particulièrement délicat et complexe, au vu du nombre élevé d’ouvrages – huit – prévus sur un périmètre réduit, au milieu de bâtiments occupés. C’est ainsi que la proximité du chantier de la Tour Opale a contraint la Fondation à monter une grue de 80 m de hauteur, plus élevée que toutes les constructions du PLQ. Au moment de démonter les deux grues du chantier du parking, à la fin des travaux de gros œuvre, il n'y avait plus aucun accès possible pour les engins de transport. Un héliportage a alors été envisagé et étudié. Mais il s'est avéré impossible en Suisse, aucun hélicoptère n'ayant la puissance requise. Solution trouvée : installer deux grues mobiles de l'autre côté des voies CEVA, chez deux garagistes qui ont prêté leurs terrains.