La Fondation des Parkings sensibilise sur le sujet.

Dans le cadre de la politique de dématérialisation menée par la Fondation des Parkings, plusieurs démarches sont à effectuer par le biais de QR-codes. Les informations et conseils figurant sur cette page ont pour but de sensibiliser les usagers et de prévenir tout risque de cyberattaque suite à l'utilisation de QR-codes frauduleux. 

Tous les cas de figure où un QR-code figure sur un support de la Fondation des Parkings sont détaillés ci-dessous, avec les pages de destination de chaque QR-code. 

Veuillez noter que la Fondation des Parkings ne collecte aucune donnée personnelle ou bancaire.

Qu'est ce qu'un QR-code ?

Le QR-code est une abréviation pour Quick response code. Il s'agit d'un code-barres à deux dimensions qui permet d'encoder des informations et dont l'objectif est de donner des informations plus détaillées sur un autre site web. Par une simple photo, Il facilite donc l'accès à plusieurs informations et données. 

Des personnes malintentionnées peuvent détourner les QR-codes et les utiliser à des fins malveillantes. Les pirates créent ainsi de faux QR-codes pour duper les usagers en les redirigeant vers des sites web frauduleux, des applications malveillantes ou autres sites de phishing. L'usager aura ainsi divulgué des données sensibles : personnelles, bancaires ou identifiants de connexion.

Comment repérer des QR-codes malveillants ?

Pour éviter toute fraude, suivez les conseils ci-dessous : 

  • Analyser l'aspect visuel du QR-code, qu'il ne soit pas altéré, déformé ou modifié. Les QR-codes de la Fondation sont intégrés dans le design et ne sont jamais placés à l'extérieur des supports. 
  • Vérifier que le QR-code n'a pas été remplacé par un autre. 
  • Soyez attentifs aux fautes d'orthographe ou de syntaxe.
  • Vérifier si un autocollant n'a pas été placé sur le vrai code.
  • Après le scannage, un aperçu de la page de destination est généralement affiché avant l'exécution ; il est recommandé de vérifier cet aperçu avant de cliquer. 
  • Vérifier l'URL de destination : assurez-vous que le site de destination vers lequel le QR-code vous redirige est un site officiel de la Fondation des Parkings. Attention, les sites malveillants peuvent utiliser des URL très similaires pour duper les usagers. 
  • Utilisez des scanners de QR-codes fiables et sûrs, que ce soit sur IOS ou Android.
  • Pour plus d'informations, consultez la page de l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS.

QR-code sur les amendes d'ordre, plaintes et dénonciations

Les QR-codes figurant sur les amendes, plaintes et dénonciations vous permettent d'accéder à nos plateformes de visualisation des infractions : amendes.ch et verbalisations.ch

QR-Code sur les supports de paiement mobile

Les QR-codes figurant sur les horodateurs, sur les panneaux de paiement mobile du stationnement ou sur nos points de recharge vous permettent d'accéder à notre plateforme gepark.ch, qui recense plusieurs acteurs de paiement du stationnement par téléphone, que ce soit sur la voie publique ou dans les parkings sur fonds privés. 

QR-code dans les vélostations

1. Le QR-code figurant sur les panneaux d'accueil des vélostations vous permet d'accéder à notre plateforme velocity.ch, pour vous inscrire et payer votre stationnement.

2. Le QR-Code figurant sur les vignettes à détacher ne peut être utilisé que lorsque vous êtes connecté à velocity.ch et sert à identifier votre vélo.