L’utilisation des dernières technologies contribue à rationaliser et optimiser la gestion du stationnement, que ce soit au niveau des modes de paiement, des droits de stationnement, des accès aux ouvrages ou du guidage vers les places disponibles. Il permet une meilleure mobilité urbaine et favorise des déplacements plus écologiques, dans une ville de demain qui ne pourra pas se passer totalement de voitures.
 
La dématérialisation des modes de paiement et des autorisations de stationner est un élément essentiel de ce processus. La Fondation des Parkings est pionnière en la matière, avec l’introduction, dès 2015, du paiement du stationnement sur la voie publique par téléphone.
 
Aujourd’hui, la Fondation offre de nombreux services dématérialisés aux exploitants et à leurs usagers : paiement du stationnement horaire et journalier sur la voie publique par mobile (gepark.ch ; multipark.ch), horodateurs connectés sans ticket, système de paiement à distance et d’accès aux vélostations (velocity.ch), accès et tarifications différenciés en ouvrage via la reconnaissance de plaques, guidage à la place…
 
La Fondation des Parkings attache une grande importance à la protection des données qui lui sont confiées. Elle veille à les traiter dans le respect des réglementations en vigueur.
 
Nous travaillons constamment au développement de solutions innovantes pour répondre à l’évolution des besoins en matière de stationnement.

Pour les exploitants

Pour les usagers

Moins de documents papiers et autres supports imprimés Services plus pratiques (lieux, horaires, etc.)
Recherche, partage et analyse des informations simplifiés Canaux de vente et moyens de paiement diversifiés
Possibilité de déléguer la délivrance de droits d’accès à des tiers (hôtels, loueurs, etc.) Plus besoin de monnaie grâce aux paiements électroniques
Automatisation d’une partie du contrôle du stationnement Plus besoin d’apposer des tickets papier sur son véhicule
Cartographie et inventaires des places de stationnement.  Accès sans carte (lecture de plaques) dans certains parkings

Service d’accès instantané aux vélostations, ouvert en tout temps